10Déc/11

Charleville-Mézières Passage de flambeau au CFA Interprofessionnel

Le centre de formation interprofessionnel des Ardennes a organisé, mardi dernier, une rencontre entre diplômés de juin dernier et stagiaires débutant leur formation en septembre prochain. Une façon pour Bernard Detrez, président du CFA, et Hélène Génin, directrice de la structure, d'assurer la transmission d'expérience et de savoir-faire entre deux promotions d'adultes en formation.
Les vingt stagiaires de l'année scolaire à venir ont ainsi pu échanger sur les caractéristiques des formations en alternance proposées par le CFA et confirmer leurs projets professionnels de reconversion. Des demandes de reconversion en augmentation régulière ces dernières années, particulièrement depuis que la crise de l'industrie a pris une ampleur significative dans notre département.
Avec, pour conséquence, un intérêt accru pour les métiers de l'artisanat .
L'activité hors apprentissage a connu une croissance de 64 % entre 2010 et 2011, selon Hélène Génin.
La promotion adulte 2011 comptera vingt stagiaires en formation de conversion sous statuts divers (congé individuel de formation, contrat de transition professionnelle, contrat de professionnalisation...) ; ceux-ci vont pouvoir préparer un CAP, en alternance, dans les métiers tels que la coiffure, l'esthétisme, la cuisine, la boulangerie ou encore la boucherie.
Avec des chances de réussite particulièrement importantes puisque tous les stagiaires de l'année écoulée qui sont allés au bout de leur cursus de formation (14 sur 17) ont été diplômés.
Le CFA Interprofessionnel des Ardennes accueillait et formait par ailleurs quelque 690 apprentis et pré-apprentis à la fin de l'année 2010.
Beau motif de satisfaction pour Bernard Detrez.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant