23Mar/12

Visite du Secrétaire d’Etat au CFA Interpro des Ardennes le mardi 20 mars 2012

Pour débuter avec les apprentis pâtissiers du CFA Interprofessionnel : Macaron et crème au beurre, recette de base du fameux gâteau « Carolo ». Pragmatisme et dialogue pour enchaîner et conclure à la chambre de commerce puis dans différents magasins et PME. Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation, Frédéric Lefebvre a décliné hier après-midi à Charleville un discours résolument libéral mais, à quelques exceptions près, tout sauf politicien. Passant d'une casquette à l'autre selon les interlocuteurs.
Au centre de formation des apprentis, il a défendu d'abord la notion de passion : « C'est le cœur de vos métiers. L'artisanat, c'est un monde passionnant où l'ascenseur social fonctionne encore. C'est logiquement que l'apprentissage longtemps délaissé au nom d'un élitisme déplacé est désormais une priorité. ». Et d'insister : « Dans un monde où mondialisation rime avec standardisation, le défi français, c'est de cultiver la tradition tout en s'inscrivant dans l'époque. C'est d'allier le savoir-faire artisanal avec la modernité… »
Un mot pour féliciter, toujours au CFA, la Rethéloise Audrey Odienne, meilleure apprentie de France en boulangerie, puis pour défendre l'enseignement des fonds de sauce (« tant de cuisiniers ne les font plus eux-mêmes ») et le ministre était accueilli ensuite à la chambre de commerce par Géraud Spire au nom de la Chambre économique des Ardennes, qui regroupe les différents organismes consulaires. Là, il a inauguré la web-télé qui permettra d'informer et mettre en valeur les 12 000 entreprises ressortissantes, avant de participer à une table ronde où il n'a esquivé aucune question qui fâche…
Le secrétaire d'État n'a pas boudé son plaisir dans les Ardennes. Il est vrai que chargé également du Tourisme, il y a eu droit à un superbe ciel bleu azur.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant