29Mar/12

Portes ouvertes : L’apprentissage en lumière.

Accueil personnalisé, visite, démonstrations et échanges : le CFA Interpro des Ardennes a rempli sa mission, lors des portes ouvertes.[…]

C'est de saison. Afin de bien faire connaître leurs cursus et attirer de futurs élèves, les établissements ouvrent largement leurs portes. Au centre de formation des apprentis (CFA interprofessionnel) […], on a su mettre les petits plats dans les grands pour réussir à capter l'attention. Élèves, personnels de direction et d'enseignements, ils étaient tous sur le pont pour accueillir les visiteurs. Les formations dispensées sont vastes et répondent aux besoins exprimés par les entreprises […].
Hélène Genin, directrice du centre de formation des apprentis interprofessionnel y voit une bonne occasion de faire découvrir toutes les possibilités de formation. Comme son nom l'indique, l'établissement se veut généraliste et chacun peut y trouver son compte.
Des métiers alimentaires (boucherie, charcuterie, boulangerie et pâtisserie) en passant par ceux de l'hôtellerie (cuisine, restaurant et bar-brasserie) ainsi que ceux des services (coiffure, esthétisme, vente), le CFAI répond aux besoins en formant de futurs employés.
Différentes options sont donc possibles comme le brevet professionnel jeunesse et sports destinés à former des animateurs pour publics en difficulté (entendons par là des personnes du 3ème âge, en situation de handicap ou encore des détenus).
Nouveauté également au CFA Interpro : le titre d'entrepreneur de la petite entreprise peut être acquis.
La formation dispensée au CFAI est possible grâce au partenariat entre l'établissement et la chambre des métiers ainsi que le conservatoire national des arts et métiers. « Nos portes sont également ouvertes pour celles et ceux qui quittent l'enseignement général dès la 4e », précise la directrice.
Le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) permet une découverte des métiers ouverts à l'apprentissage. Une sorte de classe préparatoire…
Enfin, le CFAI tend les bras aux adultes désireux d'entamer une reconversion professionnelle.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant