22Jan/14

Invitée à l’Élysée pour la galette

En novembre dernier, à Vesoul, après avoir brillamment remporté le concours départemental et régional de boulangerie, Lidwine Mahut a terminé à la quatrième position du concours national du meilleur apprenti de France.

Ce titre lui a permis, la semaine dernière, de rencontrer François Hollande. Cette apprentie en boulangerie-pâtisserie d’Attigny était présente mardi 7 janvier à Paris, dans les salons de l’Élysée, pour partager la galette avec le Président de la République, François Hollande.

Cette journée restera très longtemps gravée dans sa mémoire. Elle a participé au transport à l’Élysée des deux lourdes galettes de 1,5 mètre de diamètre de frangipane, préparées par les boulangers du président.

« C’était impressionnant, tout est très sécurisé. C’était bizarre de voir le président, de lui serrer la main de lui parler face à face, se souvient la jeune boulangère de 20 ans. Lidwine est en apprentissage à la boulangerie-pâtisserie de Christian Pesenti à Juniville depuis 2009. M. Hollande nous a dit qu’il fallait qu’on avance dans notre formation, que plus de jeunes devraient être orientés dans ce domaine-là.»

Pendant des mois, elle a travaillé durement, le soir après ses journées de travail et de cours pour préparer les différentes épreuves. « J’étais beaucoup aidé par M. Dupont, un boulanger à la retraite et M. Letesse mon formateur pour la préparation. C’est eux qui m’ont poussé à participer à des concours alors que je ne voulais pas trop. Mais maintenant j’ai pris goût à la compétition et je prépare actuellement la coupe de France des écoles de pâtisserie », raconte la boulangère-pâtissière.

Passionnée par son métier, dans les prochaines années, elle s’image volontiers aussi bien formatrice que chef dans un restaurant et pourquoi pas travailler à l’étranger. Mais elle a encore quelques années d’études à faire avant d’y penser et quelques concours à remporter.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant