Questions / Réponses

Comment m’inscrire dans un CFA ?

L’inscription dans un CFA est automatiquement réalisée dès réception de votre contrat d’apprentissage dans nos services. C'est l'employeur qui doit faire la demande de contrat d'apprentissage.

Comment puis-je savoir si je suis bien inscrit(e) ?

Suite à la réception de votre contrat d’apprentissage, le CFA vous fait parvenir un dossier d’inscription, un calendrier d’alternance, la liste du matériel nécessaire à votre formation et tous les autres documents dont vous aurez besoin. Pour une rentrée en 1ère année en septembre, les courriers confirmant l'inscription sont susceptibles de vous parvenir jusqu'à mi-septembre.

Le CFA n’a pas reçu mon contrat d’apprentissage, que faire ?

Contacter l’organisme consulaire, Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale.

Quand débutent les cours / la formation ?

Cela dépend de la date de signature du contrat d’apprentissage et de la réception du contrat au CFA.
Les rentrées au CFA sont échelonnées de septembre à décembre. Votre date de rentrée est variable car celle-ci dépend de la date à laquelle vous signez votre contrat d’apprentissage et de la date de réception du dit contrat dans nos services.

Les cours au CFA sont-ils obligatoires ?

Oui, vous avez des droits mais aussi des devoirs. Vous devez obligatoirement assister à l’ensemble des enseignements dispensés au CFA car ces heures sont comprises dans votre temps de travail et rémunérées.

Mon enfant  est malade. Je lui fais un mot d’excuse ?

Période entreprise : Comme tout salarié, l’apprenti doit fournir à son employeur le justificatif de son absence (arrêt de travail ou convocation officielle…)

Période au CFA : Le jeune est salarié de l’entreprise, par conséquent, s’il est malade, il doit justifier de son absence au CFA par un arrêt de travail. Les 2 premiers volets sont pour la CPAM, le 3ème est à envoyer à l’employeur, une photocopie sera à faire parvenir obligatoirement au CFA.

Pour toute absence, l’apprenti(e) doit nous adresser un justificatif (convocation permis de conduire, convocation journée d’appel, certificat de décès dans la famille….).

Pourquoi dois-je renvoyer mon dossier de candidature au CFA ?

Ce dossier permettra de vous aider dans votre recherche d’entreprise et sera le seul document qui recensera votre demande. Il permettra également d'envisager des mises en relation avec un employeur.

Comment chercher un employeur ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, la recherche d’un employeur est donc une démarche importante à entreprendre puisque que le CFA ne prend pas de pré-inscription.
Différentes possibilités s’offrent à vous :
-        Contacter le CFA et retourner le dossier de candidature (téléchargeable en ligne)
-        Prospecter directement auprès des entreprises (présentation directe en adaptant votre heure de visite)
-        Parler de votre recherche à votre famille, entourage…
-        Consulter les offres dans la presse, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie, pôle emploi, missions locales, PassApprentissage…

J'ai vu une offre sur Pass Apprentissage, que dois-je faire ?

1- Télécharger le dossier de candidature sur ce site dans informations pratiques / Téléchargement de documents.

2- Compléter et renvoyer le dossier au CFA.

3- Il est inutile de contacter le CFA. Si une mise en relation est possible, la conseillère d'insertion vous appelera.

La formation est-elle payante ?

Non, la formation est gratuite et vous êtes rémunéré par votre employeur. Il n’y a pas de frais de scolarité pour la durée de votre formation. Les seuls frais qui peuvent être demandés correspondent à des fournitures.

En devenant apprenti, est-ce que je suis toujours élève ou étudiant ?

En tant qu’apprenti, vous n’êtes ni élève, ni stagiaire. Vous êtes un jeune salarié, titulaire d’un contrat de travail de type particulier, à durée déterminée, conclu entre vous et un employeur, et qui indique le diplôme préparé et le CFA dans lequel vous êtes inscrit.

Le salaire des apprentis est-il soumis à l’impôt sur le revenu ?

Le salaire des apprentis est exonéré d’impôt jusqu’à un certain seuil fixé chaque année par la loi des finances figurant sur la notice de la déclaration annuelle de revenus. La grande majorité des apprentis ne dépassent pas ce seuil et ne payent donc pas d’impôts.

A quelles vacances ai-je droit ?

L’apprenti a droit aux mêmes congés payés (5 semaines/an maximum) qu’un salarié à temps plein. Ces congés sont à prendre pendant les périodes en entreprise car le temps de présence au CFA est une des obligations de votre contrat d’apprentissage.

L’apprenti peut-il bénéficier d’un congé supplémentaire pour la préparation aux épreuves de son examen ?

Pour la préparation directe des épreuves, l'apprenti a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables pendant lequel il doit suivre les enseignements spécialement dispensés dans le centre de formation d'apprentis dès lors que le CFA en prévoit l'organisation. Ce congé, qui donne droit au maintien du salaire, est situé dans le mois qui précède les épreuves. (art L 6222-35 source code du travail).

Dois-je forcément signer un contrat d'apprentissage pour suivre ma formation au CFA ?

Oui, c’est le contrat d‘apprentissage qui indique officiellement que vous êtes inscrit au CFA et vous permettra de suivre votre formation.

Est-ce que je peux démissionner ?  Est-ce que mon employeur peut me licencier ?  Le contrat d’apprentissage peut-il être rompu ?

Le contrat d'apprentissage peut être rompu par l'une ou l'autre des parties durant les deux premiers mois de l'apprentissage.

Passé ce délai, la rupture du contrat ne peut intervenir que sur accord écrit signé des deux parties. A défaut, la rupture ne peut être prononcée que par le conseil de prud'hommes.

La rupture du contrat d'apprentissage pourra être envisagée suite à l'obtention du diplôme préparé, dans ce cas, l'apprenti doit en informer l'employeur par écrit 2 mois auparavant (article L115-2 du code du travail).

Après une formation en apprentissage, je peux suivre d’autres études ?

Oui, l’apprentissage permet de signer plusieurs contrats successifs. Grâce aux passerelles qui jalonnent les cursus, un apprenti pour poursuivre sa formation dans le cycle supérieur  ou réintégrer l’enseignement général.

Comment puis-je me rendre au CFA ?

Des navettes partent de la gare SCNF de Charleville-Mézières. Il convient de vous renseigner auprès des services de la SCNF ou du transporteur de bus.