6Nov/18

Rencontres de l’Apprentissage


L’apprentissage, il reste encore des places !

+ de 150 offres de contrat d’apprentissage restent à pourvoir au sein des entreprises ardennaises (tous secteurs confondus). C’est autant d’opportunités d’apprendre un métier et de se former qui ne sont pas saisies.

Pour avoir toutes les infos, conseils ou entreprises qui recrutent, l’ensemble des CFA des Ardennes (en partenariat avec l’Education Nationale et la DIRECCTE) organise :

Les « RENCONTRES DE L’APPRENTISSAGE »
Le lundi 12 novembre 2018 de 14 h à 17 h
Au 129 av. De gaulle à Charleville-Mézières

Cet événement rassemblera tous les centres de formation en apprentissage des Ardennes (ALMEA Formations 08-CFA Interpro des Ardennes, Pôle Formation Industrie Ardennes, CFA du BTP Ardennes, CFA Balcon des Ardennes-Saint Laurent, CFA Académique de Sedan) ainsi que le Centre d’Information et d’Orientation des Ardennes, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes et Chambre de métiers des Ardennes.

L’objectif sera de proposer aux candidats les offres à pourvoir et ainsi faciliter les rencontres et recrutements avec les entreprises ardennaises qui recrutent actuellement. Il sera également possible de découvrir les différentes solutions proposées pour préparer une entrée en apprentissage.

15Oct/18

Tu veux entrer en apprentissage ? C’est encore possible !

Devenir apprenti, c'est suivre une formation, avoir un salaire et augmenter tes chances de trouver un emploi.
Découvre les offres d'apprentissage qui restent à pourvoir et contacte-nous.

2Oct/18

Résultats aux examens – Session juin 2018

Résultats aux Examens session juin 2018 - Action QM 1609 (Action de formation financée par la Région Grand Est)

En 2017/2018, dans le cadre du Programme Régional de Formation Professionnelle continue en faveur des demandeurs d’emploi pour l’année 2017 de la Région Grand Est, ALMEA FORMATIONS Interpro 08 a accompagné 10 demandeurs d’emploi en formation CAP métiers de bouche, (action de formation QM 1609).

Les stagiaires ont ainsi préparé en 9 mois un des 4 CAP du secteur des métiers de bouche (CAP Boucher/ CAP Charcutier-Traiteur/ CAP Boulanger / Cap Pâtissier).
Le taux de réussite à la session d’examen de juin 2018 est de 80 %.
L’ensemble de l’équipe d’ALMEA 08, félicite les stagiaires et leur souhaite bonne chance dans la poursuite de leur parcours professionnel.

Action de formation financée par la Région GRAND EST

21Sep/18

ALMEA Formation – CFA Interpro des Ardennes

Vous recherchez une entreprise pour votre entrée en apprentissage ?
Rendez-vous sur notre site partenaire afin de consulter et postuler sur nos offres disponibles :

http://www.passapprentissage.com/

18Sep/18

SE QUALIFIER DANS LES METIERS DE BOUCHE !

Il reste encore quelques places !!!
Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez vous qualifier dans les métiers de bouche, rejoignez nous !

ALMEA FORMATIONS Interpro 08, en partenariat avec la Région GRAND EST, ouvrira en Octobre 2018, une session de formation qui vous permettra de préparer un CAP en 9 mois (CAP PATISSIER / CAP BOULANGER / CAP BOUCHER / CAP CHARCUTIER-TRAITEUR – au choix du candidat).
Conditions d’accès :
- être inscrit à Pôle Emploi, avoir plus de 26 ans
- être titulaire d’un diplôme de niveau V
- avoir un projet professionnel confirmé sur l’un des 4 métiers (Période d’immersion en entreprise, stage, 1er emploi …)

Vous êtes intéressé(e), contactez Mme Catherine DELANDHUY au 03.24.33.02.24
Pour plus d’informations, visitez le site :

http://www.formationchampagneardenne.org

(recherchez l’action «2109»)

Action de formation financée par la Région GRAND EST et le FSE (Fonds Social Européen)

9Avr/18

FINALE DU 3e TROPHEE NATIONAL FREDERIC-DELAIR 2018

Le 5 avril s'est déroulé à l'école hôtelière de Paris le Trophée National Frédéric-Delair qui est un concours destiné à la valorisation des métiers de la salle et de l’art du service. Il s’adresse à l’ensemble des élèves, étudiants ou apprentis d’établissements d’enseignements hôteliers publics et privés sous contrat avec l’Éducation Nationale. Ce concours se veut le reflet des multiples facettes des métiers de salle, où les compétences sont très larges. Ce concours est parrainé par le très sélect restaurant, La Tour d'argent, dont Frédéric Delair était le propriétaire au milieu du XIXème siècle. Le nombre total de finalistes est de six binômes, soit deux étudiants par établissement. Les binômes sélectionnés devaient concourir dans divers ateliers sous l’œil expert de professionnels reconnus.
Parmi les six binômes en compétition figuraient deux élèves en Brevet Professionnel Arts du Service et Commercialisation en Restauration du CFA Interpro ALMEA 08. Camille Fayard et Anaïs Truong ont été retenues pour cette finale après avoir déposé sur papier un concept novateur autour de la restauration qu'elles devaient imaginer. c'était un restaurant à thème qui proposerait des plats de quatre régions dans chacune des salles avec des ambiances différentes suivant les endroits. Six épreuves techniques étaient imposées : découpe d'un caneton (spécialité de la Tour d'argent), flambage de crêpe, rituel autour de la présentation d'un café, prise de commande en français et en anglais, service du pain-vins-fromages et décoration d'une table de Pâques. Notre binôme, après avoir accomplis ces différentes situations de façons stylées et professionnelles, est arrivé 4ème au classement. Une bonne entrée en matière qui lancera de fort belle manière la carrière professionnelle de ces deux jeunes filles.
Crédits photos : Karine Descamps - Asso. Frédéric Delair