9Avr/18

FINALE DU 3e TROPHEE NATIONAL FREDERIC-DELAIR 2018

Le 5 avril s'est déroulé à l'école hôtelière de Paris le Trophée National Frédéric-Delair qui est un concours destiné à la valorisation des métiers de la salle et de l’art du service. Il s’adresse à l’ensemble des élèves, étudiants ou apprentis d’établissements d’enseignements hôteliers publics et privés sous contrat avec l’Éducation Nationale. Ce concours se veut le reflet des multiples facettes des métiers de salle, où les compétences sont très larges. Ce concours est parrainé par le très sélect restaurant, La Tour d'argent, dont Frédéric Delair était le propriétaire au milieu du XIXème siècle. Le nombre total de finalistes est de six binômes, soit deux étudiants par établissement. Les binômes sélectionnés devaient concourir dans divers ateliers sous l’œil expert de professionnels reconnus.
Parmi les six binômes en compétition figuraient deux élèves en Brevet Professionnel Arts du Service et Commercialisation en Restauration du CFA Interpro ALMEA 08. Camille Fayard et Anaïs Truong ont été retenues pour cette finale après avoir déposé sur papier un concept novateur autour de la restauration qu'elles devaient imaginer. c'était un restaurant à thème qui proposerait des plats de quatre régions dans chacune des salles avec des ambiances différentes suivant les endroits. Six épreuves techniques étaient imposées : découpe d'un caneton (spécialité de la Tour d'argent), flambage de crêpe, rituel autour de la présentation d'un café, prise de commande en français et en anglais, service du pain-vins-fromages et décoration d'une table de Pâques. Notre binôme, après avoir accomplis ces différentes situations de façons stylées et professionnelles, est arrivé 4ème au classement. Une bonne entrée en matière qui lancera de fort belle manière la carrière professionnelle de ces deux jeunes filles.
Crédits photos : Karine Descamps - Asso. Frédéric Delair

7Fév/18

DECOUVERTE DES METIERS DE BOUCHE

Vous souhaitez découvrir nos métiers de bouche (Boulanger / Pâtissier / Charcutier-Traiteur / Boucher) ? Rejoignez-nous !

ALMEA FC, en partenariat avec Pôle emploi, organise à Charleville-Mézières une préformation aux métiers de bouche. Cette action de formation se déroulera du 15/02/2018 au 16/05/2018.

327 heures de formation en centre, 2 semaines de formation en entreprise.

Conditions d’inscription : être inscrit à pôle emploi, ou à la mission locale.

Vous êtes intéressé(e), contactez Catherine DELANDHUY au 03.24.33.02.24

Merci de vous présenter avec un CV à jour et une lettre de motivation.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’ARIFOR en cliquant sur le lien ci-dessous :

formationchampagneardenne.org

Action de formation financée par pôle emploi

6Fév/18

REUNIONS D’INFORMATIONS METIERS

Réunions d'informations métiers 1er semestre 2018

Boulangerie / Pâtisserie

Mercredi 18 avril à 14h00, Vendredi 25 mai à 14h

Boucherie / Charcuterie

Mercredi 18 avril à 15h30, Vendredi 25 mai à 15h30

Vente Commerce

Vendredi 20 avril à 14h00, Mercredi 23 mai à 14h00

Cuisine / Hôtel Café Restaurant

Vendredi 20 avril à 15h30, Mercredi 23 mai à 15h30

Coiffure

Mercredi 25 avril à 14h00, Vendredi 1 juin à 14h00

Esthétique

Mercredi 25 avril à 15h30, Vendredi 1 juin à 15h30

13Sep/17

DOUBLEMENT MEILLEUR

Alexandre Tassot a été élu en 2015 meilleur apprenti cuisinier alors qu’il n’était encore qu’en CAP. Aujourd’hui en BAC Pro, il vient d’être nommé, à 22 ans, meilleur apprenti par ALMEA08, le centre de formation des apprentis des Ardennes. Il fait le bonheur de son mentor Damien Hacquard, le chef du restaurant gastronomique Les Echevins, à Mouzon. « Alexandre, confie Damien Hacquard, fait partie de la famille ». Ce sera son dernier titre. Alexandre Tassot a été embauché aux Echevins. Du coup les patrons sont à la recherche d’un nouvel apprenti.

15Mar/17

UN ARDENNAIS VAINQUEUR DE LA SELECTION REGIONALE DU MAF BOUCHERIE

Après s’être distingué, lors de la sélection départementale, qui s’est déroulée dans nos locaux en février dernier, Thibault Lemoine a représenté notre département à Nancy lors de l’épreuve régionale.

Il s’est brillamment hissé sur la première marche du podium. Félicitations à ce jeune garçon motivé et passionné qui ira aux sélections Nationales à Auxerre début avril. Nous pouvons également féliciter son entourage, son maitre d’apprentissage, M.Tissot de Rethel et son Formateur, M.Guillot.

 

9Mar/17

FORMATION AUX VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAÏCITE

La classe de BP JEPS a pu suivre une formation de deux jours sur les valeurs de la République et la laïcité.
Les objectifs de cette formations étaient :
- d'acquérir des repères historiques et références juridiques de base pour adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle.
- d'apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l'exercice de leurs fonctions actuelles et futures fondées sur le droit et la non discrimination dans une logique de dialogue.
Intervenants : Joaquim Carvalho, délégué à la Fédération Ardennaise des centres sociaux et Cathy Dhenin, médiatrice ALMEA 08