22Mar/19

CONCOURS ORGANISE PAR LA FEDERATION DE LA BOULANGERIE DES ARDENNES

Alméa 08 accueille les dimanche et lundi 24 et 25 mars 2019, 2 concours organisés par la Fédération de la Boulangerie des Ardennes à destination des professionnels, qui visent à valoriser le savoir-faire artisanal.

Il s’agit :
- Du concours de la meilleure baguette de tradition française. 8 candidats seront présents et devront réaliser chacun 20 baguettes.
Selon le décret de 1993, la baguette de tradition Française s’inscrit dans une démarche artisanale avec une qualité globale et un gout authentique préservé. Une révolution pour les amoureux du bon pain car selon la législation Européenne la baguette classique pouvait contenir jusqu’à 150 produits chimiques. De nos jours elle représente 20 à 25% des ventes de baguette dans les boulangeries Françaises. Elle ne présente aucun additif, elle est pétrie et cuite selon la tradition boulangère avec une qualité nutritionnelle supérieure.

- Le concours du meilleur croissant. 6 candidats réaliseront 30 croissants.

Le candidat ardennais est Jonathan Courtier, salarié « Au fournil des bons Gout ».
Nous aurons le plaisir d’accueillir dans la compétition au moins 1 Meilleur Ouvrier de France de la Région.

21Fév/19

REUNION D’INFORMATIONS METIERS

Vous souhaitez intégrer nos filières de formation, le service insertion organise des réunions d’informations  pour vous présenter les métiers et diplômes, les contenus de formation, les modalités d’inscription, les caractéristiques du contrat d’apprentissage, l’organisation dans votre recherche d’entreprise, aides CV et lettre de motivation…

BOULANGERIE / PATISSERIE
Mercredi 24 avril 2019 à 14h
Vendredi 24 mai 2019 à 14h

COIFFURE / ESTHETIQUE
Vendredi 17 mai 2019 à 14h

VENTE COMMERCE
Vendredi 19 avril 2019 à 14h
Mercredi 22 mai 2019 à 14h

13Fév/19

PORTES OUVERTES 2019

Collégiens, étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, profitez de la journée Portes Ouvertes d’ALMEA 08 pour découvrir et échanger sur votre futur métier, votre projet de reconversion ou réorientation professionnelle, développement de compétences….
Cette journée Portes Ouvertes vous permettra de découvrir nos nombreuses filières : alimentation, hôtellerie-restauration, vente-commerce, coiffure, esthétique et l’animation sociale.
Des démonstrations métiers et dégustations seront proposées dans nos laboratoires techniques.
Notre équipe de conseillers en insertion professionnelle sera disponible pour vous apporter des conseils personnalisés.

2Oct/18

Résultats aux examens – Session juin 2018

Résultats aux Examens session juin 2018 - Action QM 1609 (Action de formation financée par la Région Grand Est)

En 2017/2018, dans le cadre du Programme Régional de Formation Professionnelle continue en faveur des demandeurs d’emploi pour l’année 2017 de la Région Grand Est, ALMEA FORMATIONS Interpro 08 a accompagné 10 demandeurs d’emploi en formation CAP métiers de bouche, (action de formation QM 1609).

Les stagiaires ont ainsi préparé en 9 mois un des 4 CAP du secteur des métiers de bouche (CAP Boucher/ CAP Charcutier-Traiteur/ CAP Boulanger / Cap Pâtissier).
Le taux de réussite à la session d’examen de juin 2018 est de 80 %.
L’ensemble de l’équipe d’ALMEA 08, félicite les stagiaires et leur souhaite bonne chance dans la poursuite de leur parcours professionnel.

Action de formation financée par la Région GRAND EST

21Sep/18

ALMEA Formation – CFA Interpro des Ardennes

Vous recherchez une entreprise pour votre entrée en apprentissage ?
Rendez-vous sur notre site partenaire afin de consulter et postuler sur nos offres disponibles :

http://www.passapprentissage.com/

9Avr/18

FINALE DU 3e TROPHEE NATIONAL FREDERIC-DELAIR 2018

Le 5 avril s'est déroulé à l'école hôtelière de Paris le Trophée National Frédéric-Delair qui est un concours destiné à la valorisation des métiers de la salle et de l’art du service. Il s’adresse à l’ensemble des élèves, étudiants ou apprentis d’établissements d’enseignements hôteliers publics et privés sous contrat avec l’Éducation Nationale. Ce concours se veut le reflet des multiples facettes des métiers de salle, où les compétences sont très larges. Ce concours est parrainé par le très sélect restaurant, La Tour d'argent, dont Frédéric Delair était le propriétaire au milieu du XIXème siècle. Le nombre total de finalistes est de six binômes, soit deux étudiants par établissement. Les binômes sélectionnés devaient concourir dans divers ateliers sous l’œil expert de professionnels reconnus.
Parmi les six binômes en compétition figuraient deux élèves en Brevet Professionnel Arts du Service et Commercialisation en Restauration du CFA Interpro ALMEA 08. Camille Fayard et Anaïs Truong ont été retenues pour cette finale après avoir déposé sur papier un concept novateur autour de la restauration qu'elles devaient imaginer. c'était un restaurant à thème qui proposerait des plats de quatre régions dans chacune des salles avec des ambiances différentes suivant les endroits. Six épreuves techniques étaient imposées : découpe d'un caneton (spécialité de la Tour d'argent), flambage de crêpe, rituel autour de la présentation d'un café, prise de commande en français et en anglais, service du pain-vins-fromages et décoration d'une table de Pâques. Notre binôme, après avoir accomplis ces différentes situations de façons stylées et professionnelles, est arrivé 4ème au classement. Une bonne entrée en matière qui lancera de fort belle manière la carrière professionnelle de ces deux jeunes filles.
Crédits photos : Karine Descamps - Asso. Frédéric Delair